top of page
Rechercher

Chaos, par Stephane Rozes

  • francoishada
  • 3 déc. 2022
  • 1 min de lecture

Mais pourquoi la France va-t-elle si mal ? Pourquoi est-elle traversée de ce sentiment dz déclin? Ce sentiment de ne plus maîtriser son destin? Comment redonner un sens aux politiques? Comment susciter l’adhésion du peuple aux décisions nationales et européennes ?

Stéphane Rozès, observateur pointu et influent de la vie politique depuis des années, fonde son analyse sur l’imaginaire des peuples, pour éclairer ces débats et apporter des réponses à ce malaise national. Son diagnostic peut déranger. Et pourtant, si ces vérités peuvent être douloureuses, elles n’en sont pas moins vérités.

Répondant aux questions d’Arnaud Benedetti, Stephane Rozes passe en revue les génies des civilisations et les imaginaires des peuples, que la globalisation néolibérale percute de plein fouet. Et de rappeler que c’est le terrain qui fait la politique, qu’il n’y a donc pas d’homme ou de femme providentielle, mais des acteurs politiques qui endossent les habits d’un rôle, jouant une partition d’une dispute nationale dont le peuple attend le dénouement, les solutions. Le pli néolibéral est orthogonal au génie français. De ce fait, la question est « comment renouer avec ce qui fait la nation?». A moins que ce ne soit « le peut-on encore?».

A lire, impérativement.


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page