Contre-pouvoir en danger, par Philippe Quéré
- francoishada
- 3 janv. 2024
- 1 min de lecture
Philippe Quéré est philosophe et politique. Lorsqu’il travaillait avec le député Dominique Raimbourg, ce dernier disait de Philippe qu’il était le politique et lui l’exécutant. Ils commettaient déjà des essais, sur des thèmes variés comme l’adolescence, la délinquance des mineurs.
Philippe Quéré a toujours pris le temps de poser les termes de la réflexion, il a toujours refusé de précipiter ses points de vue.
Alors lorsqu’il s’attelle au sujet du contre-pouvoir, le lecteur doit savoir que ce travail est le fruit d’année d’expérience et de pratique de la vie à l’Assemblée nationale.
Loin des textes académiques aux phrases obscures et emboîtées, il s’attache à livrer un manuel pratique à l’adresse des citoyens, pour que chacun d’entre eux saisisse le fonctionnement d’un cénacle facilement décrié. Il redonne à l’Hemicycle toutes ses lettres de noblesses : celles de faire la loi, celles de contrôler l’exécutif.
À l’heure où fusent les reproches d’abus du 49.3 (qui est le fait de l’exécutif) et où les médias accablent ces élus de la République d’inutilité, Philippe Quéré, lui, ouvre les fenêtres d’une assemblée qui paraît opaques mais ne demande en fait que quelques aménagements pour reprendre toute sa place dans le débat public.
Un essai pratique et sans phrase ronflante, un essai pour chaque citoyen que la chose publique passionne… soit plus de 67 millions de français.
Une belle idée de cadeau post-Noel, pour nourrir des débats passionnés autour d’un déjeuner familial ou entre amis.
Comments