La Générale
- francoishada
- 4 juin 2023
- 1 min de lecture
A voir, ce film reportage de Valentine Varela, où la caméra sait disparaître au profit d’échanges directs sans filtre. Ce collège de « transition » pour élèves en difficulté, met en œuvre ce qu’il peut pour motiver ces jeunes dont on pressent qu’ils manquent de cadre, certains mordant la ligne pénale, la plupart éprouvant une difficulté presque insurmontable à entrer dans le cadre, à se mobiliser pour des matières dont l’important n’est à leurs yeux que la livraison de notes pour échapper à la trappe sociale, quitte évidemment à tricher. Certains élèves sont vifs, mais dispersés, d’autres ont bien du mal à conceptualiser, à comprendre.
Un film à regarder, à scruter, pour saisir des réflexions parfois fugaces mais qui disent beaucoup du problème: l’éducation nationale se voir confier une mission sociale de plus en plus large avec des moyens moins importants (ce collège ne semble pas le plus démuni) , pas nécessairement en termes matériels, mais aussi en termes de loi ou de tissu social. Est-il normal que l’élève négocie systématiquement sa note et le mode de notation du prof ? Ce que la mère seule avec quatre enfants ne peut pas faire, qui va le faire, si l’un d’entre eux sort du cadre de l’ordre public?
Voilà qui me rappelle un débat avec un groupe d’enseignants en 2016 à côté de Lyon. Voilà qui me donne envie de reprendre mes « carnets débats ».
Comments